Développement durable

Politique de développement durable

La Coopérative V.E.R.T.E. (Vision Entrepreneuriale Régionale Touristique Environnementale) a depuis sa création, effectuée plusieurs actions dans un esprit de développement durable. Aujourd'hui, nous souhaitons officialiser notre démarche de développement durable, afin de consolider et d’optimiser nos actions dans le but de concentrer les efforts effectués et de rallier toute l'équipe autour d'un but commun.

Plan d'action 2011-2013

Nous sommes fiers de vous présenter notre plan d'action 2011-2013, dont en voici un résumé:


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir...)

Téléchargez notre tableau de bord du plan d'action ICI

Téléchargez notre politique de développement durable ICI

Et pour ceux qui en veulent plus, notre plan d'action complet:
Téléchargez notre plan d'action 2011-2013 ICI

Notre engagement

Nous souhaitons devenir un véritable modèle de développement durable pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En fait, nous voulons être un exemple pour les entreprises ayant les mêmes champs d’actions que nous. Ainsi, toutes mesures qui seront entamées dans l’avenir seront en accord avec nos considérations économiques, tout en promouvant nos valeurs sociales et le tout, en respectant l’environnement.

Nos objectifs

Le développement durable est un modèle de gestion correspondant à nos valeurs, et que nous tenons à transmettre à nos membres, partenaires, employés et clients.

L’adoption de ce modèle nous permettra :

  • De sensibiliser la population régionale au concept du développement durable.
  • De se démarquer des autres acteurs touristiques de la région.
  • D’intégrer une gestion durable à nos activités soit en réduisant notre empreinte écologique et en ayant une portée sociale positive.
  • D’encadrer, selon ces principes et nos capacités, nos pratiques, nos procédures, nos activités, notre gestion stratégique et notre développement.

Principes directeurs

Les cinq principes suivants ont été choisis en fonction de leur importance pour nous. Ces principes guideront nos actions et la prise de décision, ils seront un filtre à travers duquel toutes nos actions devront passer afin d’être entérinées.

Valoriser une économie efficace et solidaire

Une économie efficace, dans un cadre de développement durable, vise à produire des biens et services de qualité tout en étant profitable pour l’entreprise.

Être un employeur responsable et formateur

L’humain est au centre de nos préoccupations, que ce soit pour l’équité, l’intégration, la santé et la sécurité, l’équilibre travail-famille, le respect des droits de la personne est important, tant à l’intérieur de l’entreprise qu’au sein de l’approvisionnement.

S’approvisionner de façon responsable

L’approvisionnement responsable implique de considérer l’impact global de l’acquisition de biens et services, de réduire sa consommation et de favoriser les produits et services à valeurs sociales et environnementales élevées.

Contribuer au partenariat entre nos membres

Le partenariat entre les divers acteurs régionaux permet de consolider l’offre de services au Saguenay-Lac-Saint-Jean et d’offrir un rayonnement touristique uni à l’extérieur de cette dernière.

Préserver la biodiversité

Il est important pour nous d’évaluer les conséquences de nos choix sur la biodiversité et d’avoir un équilibre entre conservation et développement.

Orientations 2011-2013

  • Informer, sensibiliser, éduquer, innover
  • Produire et consommer de façon responsable
  • Utiliser le territoire de façon durable et intégré
  • Offrir un environnement sain

Mise en œuvre

La responsabilité de la mise en œuvre de la présente politique incombe à la direction et à tous les employés de l’entreprise. Elle est effective depuis qu’elle fut entérinée par le conseil d’administration de la Coop V.E.R.T.E., soit le 10 mars 2011. Elle s’applique à toutes les activités de l’entreprise soit l’auberge la Villa au Pignon Vert, l’auberge jeunesse la Maison Price, le Bar à Piton et OrganisAction, ainsi qu’à toutes nouvelles branches pouvant naître au cours des prochaines années. Afin de concrétiser cet engagement, un plan d’action suivra.