Le modèle coopératif: qu'est ce que c'est?

Depuis sa création en 1895, le modèle coopératif repose sur sept grands principes concernant les valeurs de prise en main et de responsabilités personnelles et mutuelles, de démocratie, d'égalité, d'équité et de solidarité. Ces principes sont actualisés et diffusés par l'Alliance coopérative internationale (ACI).

Les 7 grands principes d’une entreprise coopérative :

  1. Adhésion volontaire et ouverte à tous
  2. Pouvoir démocratique exercé par les membres
  3. Participation économique des membres
  4. Autonomie et indépendance des membres
  5. Éducation, formation et information
  6. Coopération entre les coopératives
  7. Intérêt à l’égard du bien-être collectif

Pourquoi avoir choisi la forme de Coopérative ?

L'importance d'une structure démocratique, où toutes les voix peuvent être entendues et avoir un poids décisionnel auprès de la direction, fait partie intégrante des valeurs de La Coop V.E.R.T.E. Ainsi, deux assemblées annuelles des membres sont organisées chaque année, l'une à l'automne et l'autre au printemps.

D’après son statut de constitution, la Coopérative de solidarité V.E.R.T.E. a pour objectif de développer des activités permettant de fournir une rémunération à ses membres travailleurs, ainsi que des biens et des services à ses membres utilisateurs. La Coop V.E.R.T.E. compte actuellement six membres travailleurs, 81 membres de soutien, plus de membres utilisateurs et une quarantaine de partenaires, œuvrant tous ensemble à promouvoir les valeurs de développement durable et d'entrepreneuriat.