Historique

L'aventure a débuté en avril 2006 par la rencontre de cinq fondateurs portés par une vision commune: Simon-Olivier Côté, Jean-Thomas Henderson, Réjean Godin, Julien Walter et Alejandro Rada.

2007

  • Début de la gestion de l’Auberge la Villa au Pignon Vert
  • Dépôt d’une offre d’achat sur la Maison Price pour une Auberge de Jeunesse
  • Première assemblée générale annuelle.
  • Intégration de 4 nouveaux membres

En novembre 2007, il y avait déjà 50 membres recrutés et deux ententes spécifiques signées avec Amigo Express.

2008

  • Rencontres avec la ville pour la question de l’Auberge de Jeunesse
  • Organisation de nombreuses activités durant le printemps-été :
    • la Table régionale des jeunes coopérateurs et mutualistes
    • activité populaire dans le cadre du Jour de la terre
    • corvée populaire de nettoyage à la Maison de l’écologie et de l’environnement
    • formation littéraire de la branche Éducation et Culture
    • soirée bénéfice, suivie d'une mission socio-économique vers le Brésil (juillet 2008)
  • embauche de 4 employés et 2 stagiaires

Au cours de l’année, les principaux partenaires financiers pour le projet de l’Auberge de Jeunesse à la Maison Price ont donné leur accord. Par la suite, deux appartements de la Maison Price ont été occupés et l’Auberge la Villa au Pignon vert a été achetée.

2009

La coopérative a procédé au lancement officiel du service OrganisAction et de la Campagne de Financement 2009. Cette année a été suivie du partenariat touristique avec Groupe voyage

Saguenay-Lac-St-Jean. En 2009, la coopérative a accueilli cinq stagiaires dans différentes branches:
De nombreuses activités de financement ont eu lieu telles qu'un souper-conférence, une croisière sur le Fjord ainsi que les spectacles de Musa Dieng Kala et un hommage à Felix Leclerc.

2010

L'ouverture de l'auberge de jeunesse Saguenay -  la Maison Price s'est faite en mai 2010 après plus de 2 ans de démarchage. La mission de la Coopérative a été recentrée sur ses activités les plus prometteuses, soit l'hotellerie, le tourisme d'aventure ainsi que la diffusion culturelle. La Coopérative poursuit sa lancée et compte plus de 300 membres. L'ouverture du Bar à Pitons vient consolider l'aspect de diffusion culturelle et assure un lien entre la communauté locale et les touristes internationaux.

2011

La Coopérative achète l'entreprise Québec hors circuits et intègre les activités à sa branche tourisme Organisaction. Une nouvelle orientation est lancée et la naissance de Organisaction - Le Québec hors circuits! se fait présente auprès de la consolidation des services. L'obtention d'un permis de transport nolisé vient également ajouter aux activités offertes. La signature de deux contrats pour l'opération de bases de plein air à Petit-Saguenay ainsi qu'au Parc National du Fjord du Saguenay vient assurer la pérénnité aux services touristiques. Finalement, le paiement final de la Villa au Pignon Vert vient consolider les actifs de la Coopérative.

2012

L'année 2012 se démarque par la mise en place d'une troisième auberge, l'Auberge du Presbytère de Rivière-Éternité. De plus, les services aux entreprises prennent de l'ampleur, de sorte que plusieurs organisations et institutions viennent vers nous pour bénéficier de notre expertise de consultant en tourisme et hôtellerie. Également, une campagne de notoriété locale a été lancée afin de se faire connaître par la population et plusieurs outils de communication ont été mis en place. Mathieu Bergeron a intégré le conseil d'administration de l'Association d'Écotourisme du Québec (AEQ), Jean-Thomas Henderson a été élu vice-président de la Coopérative de Développement Régional du Saguenay (CDR), et Simon-Olivier Côté a vu son mandat renouvelé au conseil d'administration de l'Association Touristique Régionale (ATR). De plus, la coopérative s'est dotée d'un agent de réservation.